Les énergies renouvelables font de plus en plus parler d’elles… Economiques et responsables, elles séduisent de nombreux foyers français. Elles bénéficient également d’avantages fiscaux qui les rendant plus accessibles, dans l’objectif, d’ici 2050, de réduire par 4 les émissions de gaz à effet de serre en France.
Dans le cas de constructions neuves, elles sont installées pour répondre à la nouvelle norme RT 2012.
BON À SAVOIR
La RT 2012 a pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs. Elle est applicable à tous les permis de construire :
Déposés depuis le 28 octobre 2011 pour certains bâtiments neufs du secteur tertiaire.
Déposés depuis le 1er janvier 2013 pour tous les autres bâtiments neufs.
Retrouvez toutes les informations sur https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/exigences-reglementaires-construction-des-batiments

Quelles sont ces énergies renouvelables ?

Il existe plusieurs types d’énergies propres proposées pour les habitations neuves ou en rénovation.
Le solaire :
Le principe est simple, transformer l’énergie du soleil en électricité, mais également adapter l’architecture et l’orientation de la maison pour optimiser l’énergie solaire passive. Principalement, avec le soleil, on utilise le photovoltaïque qui permet de transformer le rayonnement solaire en électricité. Les panneaux solaires, souvent installés sur le toit permettent de proposer ce type d’énergie autonome.
Le bois :
On parle dans ce cas de bois-énergie, qui même si elle semble une énergie traditionnelle, a aujourd’hui la possibilité de concurrencer les énergies fossiles. Il s’agit de la 1ère énergie renouvelable en France. Elle permet le chauffage domestique grâce aux appareils individuels (foyers fermés) et collectifs ou industriels avec différentes formes comme les granulés, plaquettes, buchettes, résidus de scieries…
La géothermie :
L’énergie géothermique assure le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire d’un logement grâce à des capteurs enfouis dans le sol, qui récupèrent la chaleur de la Terre pour la rediffuser dans les circuits.
La pompe à chaleur : elle puise les calories présentes naturellement dans l’air et les restitue dans le circuit de chauffage (radiateurs, plancher chauffant ou ventilo-convecteurs) et dans le système pour chauffer l’eau sanitaire.

Nouvelles énergies : les avantages

Ces technologies permettent d’apporter davantage de confort intérieur, tout en répondant aux nouvelles normes et en limitant notre impact sur l’environnement. Mais quand on utilise les énergies fossiles, on peut parfois avoir des doutes sur l’intérêt d’un tel investissement pour son habitation.

Le confort intérieur

Si leur installation représente souvent un coût important, que ce soit pour les panneaux solaires, le bois, la géothermie ou la pompe à chaleur, elle amène une réelle qualité de vie.
L’esthétique : ces systèmes permettent d’installer un équipement de chauffage invisible tel que le chauffage au sol. Fini les convecteurs inesthétiques qui prennent de la place.
La qualité de chauffage : température constante, qualité de l’air, on respire mieux… Plus besoin de radiateur d’appoint en cas de grand froid ou de laisser un bol d’eau car l’air est trop sec.
Le plaisir : dans le cas de l’installation d’un insert bois, vous mêlez confort de chauffage et plaisir du feu de bois !
Le point clé de ces systèmes de chauffage reste la partie financière…

Le confort financier

Le solaire : ne vous laissez pas décourager par les idées reçues le solaire a un réel potentiel. Les panneaux solaires vous permettront de produire de l’électricité et de l’eau chaude de façon écologique, et même de revendre votre énergie. En ville ou à la campagne, leur coût est de plus en plus attractif et les rendements vérifiés. Vous pouvez aussi envisager d’installer un chauffe-eau solaire : il utilise l’énergie solaire, ce qui vous permet de réduire votre consommation d’électricité et de gaz.
Le chauffage au bois, énergie issue de la biomasse, est 20 fois plus rentable qu’à l’époque des cheminées ouvertes et la matière première est très abordable.
La pompe à chaleur permet de diviser les factures d’énergie par 3 ou 4 en combinant chauffage et climatisation.
La géothermie, si la maison est par ailleurs bien isolée représente, elle aussi, un réel avantage financier, car son coût repose principalement sur l’installation, la terre étant une ressource inépuisable et gratuite !

Les français orientent de plus en plus leur consommation vers la performance énergétique et écologique. Les pouvoirs publics essayent d’accompagner au mieux cette transition afin de réduire l’impact sur l’environnement en assurant un confort supérieur aux énergies fossiles des foyers français. Retrouvez toutes les aides sur https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-renovation-energetique