En amont de la construction de votre maison individuelle ou de la construction d’une extension, l’étude de sol permet de connaître la nature et les spécificités du sol en profondeur, afin de vous assurer de la faisabilité de votre projet.
Est-elle vraiment indispensable ? Comment se déroule-t-elle ? On vous dit tout !

Etude de sol : quelle utilité ?

L’étude de sol, aussi appelée « étude géotechnique préalable » par les professionnels, permet tout simplement de vérifier la constructibilité d’un terrain. Réalisée par sondage, elle permettra de connaître avec précision de quoi se compose le sol sur lequel vous avez prévu de bâtir : blocs de roche, argile, sol sableux… En savoir plus sur les spécificités du terrain donne l’avantage de pouvoir anticiper d’éventuelles difficultés rencontrées sur le chantier, de choisir de manière plus judicieuse le type et la profondeur des fondations de la construction à venir, ou encore si de nouvelles étapes sont à prévoir dans le projet, comme un drainage du sol si celui-ci est gorgé d’eau. Si tel est le cas, un drain sera également mis en place au niveau des fondations de l’édifice, afin que votre maison soit protégée de l’humidité.

Où et quand fait-on une étude de sol ?

L’étude de sol se fait bien sûr en amont de la construction, mais sachez qu’elle peut même être réalisée avant d’acheter le terrain que vous avez repéré, afin de vous assurer de la faisabilité de votre projet de construction. Vous pouvez également y avoir recours avant le dépôt de votre permis de construire, pour confirmer les choix techniques faits pour la construction.

Depuis le 1er octobre 2020, une étude géotechnique préalable doit d’ailleurs obligatoirement être fournie par le vendeur d’un terrain non bâti constructible, ainsi que pour conclure tout contrat ayant pour objet des travaux de construction d’une maison. Elle n’est en revanche pas obligatoire si vous achetez un terrain déjà bâti et que vous projetez d’y faire une une extension ou une surélévation, sous réserve que leur superficie soit inférieure à 20m2.

Si l’étude de sol n’est pas toujours obligatoire, on ne peut que la recommander afin de vous assurer un chantier d’extension l’esprit tranquille ! Si vous êtes partis pour éviter cette étape, réfléchissez-y tout de même sérieusement en fonction du secteur dans lequel se trouve votre terrain à bâtir. En effet, si vous êtes à proximité d’un cours d’eau ou de marais, par exemple, l’étude de sol est plus fortement recommandée : ainsi vous vous assurerez de la profondeur à laquelle le sol sera suffisamment solide pour soutenir les fondations de votre extension.

A noter si vous faites un emprunt immobilier :  votre organisme de crédit est en droit de vous réclamer une étude de sol, afin d’avoir la garantie que vous avez bien estimé votre projet de construction ou d’extension.

En tout état de cause, HERIS CONSTRUCTION vous conseille de réaliser une étude de sol en amont de votre projet, afin d’anticiper au mieux les éventuels aléas du terrain choisi.